L'école inclusive inscrite dans la loi

L'école inclusive inscrite dans la loi

La loi n°2005-102 du février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Cette loi pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

Circulaires n° 2010-088 du 18-6-2010 et n° 2015-129 du 21-8-2015

Depuis le 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Introduction dans le code de l'éducation du concept d'école inclusive pour scolariser les enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire.

L’inclusion s’accompagne d’un enseignement et d’une pédagogie adaptée et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

« Cette scolarisation au sein de l'école ou de l'établissement permet aussi aux autres élèves d'acquérir un regard positif sur la différence. »

 

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par REMI BETHOUART le 31 janv. 2017 à 14:34

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