Rencontre avec le CIDFF de Boulogne sur Mer dans le cadre du CESC.

"On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. "  Extrait de: Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe. Tome 2: L'expérience vécue. Paris: Gallimard, 1949, p.13

 

Dans le cadre du projet d'établissement et du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) des élèves de 2de et 1ère ES ont bénéficié ce mardi 24 janvier 2017 d'une intervention du CIDFF (Centre d'information des droits des femmes et de la famille) de Boulogne sur Mer pour un temps d'échange et de réflexion sur l'égalité hommes/femmes et sur les violences faites au sein de la famille (1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon , 1 homme meurt tous les 17 jours)

Cette rencontre s'inscrit dans un travail de longue durée depuis la rentrée de septembre que ce soit à travers l'accompagnement personnalisé ou à travers l'enseignement moral et civique en seconde (thème de la lutte contre les discriminations)

Une prise de conscience nécessaire des avancées permises par les luttes, les lois ; et du chemin qu'il reste encore à parcourir pour aboutir à une égalité réelle (loi de 2014).

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin6 brossard le 25 janv. 2017 à 09:55

Haut de la page