4 articles par admin6 brossard

Journée du 8 mars dans le Réveil de Berck

Par admin6 brossardPublié le 16 mars 2017 à 19:10

8 mars 2017 Journée Internationale des Droits des Femmes au lycée Jan Lavezzari

Par admin6 brossardPublié le 08 mars 2017 à 13:24 ♦ Mis à jour le 08 mars 2017 à 13:42

« N’attendez pas que quelqu’un d’autre parle en votre nom. C’est vous qui pouvez changer le monde. » – Malala Yousafzai,  prix Nobel de la paix à 17 ans en 2014, militante pakistanaise des droits des femmes, et du droit à l'éducation.

Ce jour du 8 mars 2017 a vu l'installation et l'inauguration au CDI de tous les travaux réalisés par les élèves de nombreuses classes du lycée Jan Lavezzari autour de la question des droits des femmes et de la lutte contre les inégalités hommes/femmes.

De nombreux thèmes sont abordés et interrogés dans cette exposition: inégalités salariales, parité en politique, violence et cyberharcélement, place des femmes dans la création musicale ou artistique, place des femmes dans les mythes fondateurs (une exposition gracieusement prêtée par Mme Demoulin interroge le mythe antique des sirènes...), rôle de l'éducation... 

Un frise chronologique retrace dans l'histoire le parcours des femmes dans les conquêtes culturelles, éducatives, politiques, sociales, sportives...Des élèves ont souhaité montrer la réalité locale également à travers des poésies, des questionnaires de sondage, des films, un site Internet...

Les élèves ont construit cette exposition de bout en bout après plusieurs semaines de travail déroulées depuis le début de l'année. Cette exposition est aujourd'hui exploitée par les classes qui travaillent avec tous les professeurs et notamment en langue, en philosophie autour de Simone de Beauvoir...

Un concours scolaire est également mis en place avec un petit questionnaire à compléter au CDI.

Les élèves sont vivement invités à y participer massivement. Une remise de prix (des places de cinéma) se déroulera au lycée ultérieurement. 

 

 

Rencontre avec le CIDFF de Boulogne sur Mer dans le cadre du CESC.

Par admin6 brossardPublié le 25 janv. 2017 à 09:53 ♦ Mis à jour le 25 janv. 2017 à 09:55

"On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. "  Extrait de: Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe. Tome 2: L'expérience vécue. Paris: Gallimard, 1949, p.13

 

Dans le cadre du projet d'établissement et du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) des élèves de 2de et 1ère ES ont bénéficié ce mardi 24 janvier 2017 d'une intervention du CIDFF (Centre d'information des droits des femmes et de la famille) de Boulogne sur Mer pour un temps d'échange et de réflexion sur l'égalité hommes/femmes et sur les violences faites au sein de la famille (1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon , 1 homme meurt tous les 17 jours)

Cette rencontre s'inscrit dans un travail de longue durée depuis la rentrée de septembre que ce soit à travers l'accompagnement personnalisé ou à travers l'enseignement moral et civique en seconde (thème de la lutte contre les discriminations)

Une prise de conscience nécessaire des avancées permises par les luttes, les lois ; et du chemin qu'il reste encore à parcourir pour aboutir à une égalité réelle (loi de 2014).

 

 

 

Exposition de femmes en femmes au CDI

Par admin6 brossardPublié le 20 sept. 2016 à 18:23 ♦ Mis à jour le 21 sept. 2016 à 10:47

Dans le cadre du CESC de l'établissement, le CDI accueille une exposition réalisée par les Archives Départementales du Nord de mi-septembre 2016 jusqu'aux vacances d'automne.

Cette exposition, avec questionnaire réalisé par Mme Bertrand-Boursier, retrace de manière chronologique et thématique la place des femmes dans la société européenne et dans le Nord de la France de l'Antiquité à nos jours.

De nombreuses classes de l'EPLE sont invitées à réfléchir sur la place de la femme dans l'histoire européenne et française et sur les modalités d'accès à davantage de droits et d'égalité dans notre société démocratique moderne.

Des visites sont organisées et s'inscrivent pleinement dans les thèmes d'éducation morale et civique en 2de et 1ère. Elles constituent une introduction forte aux actions qui vont être menées tout au long de l'année dans l'EPLE.

 

 

 

Page 1 / 1

Haut de la page