Travail de mémoire

Travail de Mémoire autour de la Grande Guerre 1914-1918

Par admin6 brossard, publié le vendredi 24 novembre 2017 19:06 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017 19:11
Au centre d'interprétation de Souchez
Sortie pédagogique à Notre Dame de Lorette, Centre d'interprétation 1914-1918 de Souchez, Vimy

Ce jeudi 23 novembre, les élèves de 1ES1, 1 ES2 et 1 L sont allés sur les sites historiques de la 1ère Guerre Mondiale dans le Pas de Calais.

Cette sortie pédagogique sur la Mémoire de la guerre a été ponctuée par plusieurs temps afin de mieux appréhender et mesurer la férocité de ce 1er conflit mondial qui fit plus de 10 millions de morts et disparus.

La guerre de mouvement a été abordée à parti du site de Lorette. La mort de masse fut remarquée à l'intérieur de la Nécropole de Lorette.

Les étapes de la guerre et les batailles d'Artois ont ensuite été évoquées au Centre d'interprétation de Souchez au pied de la colline de Lorette.

L'anneau de la mémoire a ensuite été analysé dans le contexte du tourisme de mémoire qui se mit en place dès la fin du conflit et qui trouve une redynamisation par la création de l'anneau de la Mémoire qui comporte près de 580000 noms des soldats morts dans le Nord  Pas de Calais de toutes nationalités, grades, croyances. La fragilité de la paix a été perçue à travers ce nouveau symbole qui fait face à la nécropole de Lorette.

Enfin, à Vimy, les élèves ont pu se rendre compte du rôle des britanniques, canadiens, troupes marocaines qui ont participé au conflit et qui ont combattu dans les tranchées. Vimy fut d'ailleurs ensuite utilisée par le Canada comme une bataille permettant de cimenter une jeune identité nationale.

Une  sortie qui aura marqué les esprits de nos élèves.