Travail de mémoire

Cérémonie du 11 novembre.

Par admin6 brossard, publié le samedi 11 novembre 2017 13:39 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2017 13:39
Mme la Proviseure adjointe dépose une couronne de fleurs pour le lycée Lavezzari
Hommage aux morts pour la France lors de la cérémonie du 11 novembre

C'est sous une météo pluvieuse et venteuse qu'une assistance nombreuse est venue rendre hommage et participer au devoir de mémoire dans le cadre de la commémoration du 11 novembre.

Mme Douchain, accompagnée de nombreuses personnes de la communauté éducative et de quelques élèves comme Hate REXHAJ (TS1), sont venus à la cérémonie.  Mme la proviseure-adjointe a déposé une couronne de fleurs au nom de l'établissement.

Une assistance nombreuse a pu écouter les discours officiels tenus lors de cette cérémonie. Les conditions de l'armistice, le centenaire de de la création du statut de pupille de la nation, les conditions d'érection du monument aux morts de Berck, l'évolution de la commémoration ont été, entre autres, rappelés.

 

 

Le ravivage de la flamme a été effectué par M Le Maire en présence d'enfants des écoles primaires. Les enfants ont lu quelques noms de soldats morts pour la France lors de ce 1er conflit mondial au carré militaire de Berck.

M. Gonsseaume a lu un texte qu'il nous a permis de reproduire ici, qui rappelle le caractère total, sanglant, mondial de ce 1er conflit pour la population berckoise. Reproduit avec son aimable autorisation.

Pièces jointes