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Lili Leignel au Kursaal de Berck dans le cadre des deuxièmes journées de la mémoire et de la déportation

Par admin5 LemairePublié le 16 mai 2017 à 09:11

Déportée à l'âge de 11 ans à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen Lili Leignel a fait le voyage depuis Lille pour témoigner devant les élèves du lycée Lavezzari, du collège jean Moulin, de l’EREA et de l’école primaire du Foïer.

C’est au Kursaal mis à disposition par la mairie que près de 400 élèves ont écouté ce qu'elle a vécu, avec ses deux frères et sa mère, pendant près d'un an et demi.

La rencontre était organisée par le lycée Lavezzari dans le cadre des journées de la mémoire et de la déportation animées par M.lannoote professeur de lettres-histoire qui ont accueillis cette année madame Kolinka déportée, M.Roos frère de déporté et madame Régérat fille de déportée.

 Madame Régérat qui avait apporté l’exposition la face cachée des camps présentée au lycée lavezzari dans le cadre d’un projet avec la classe de 1SPVL au mois de février et accompagnait ce mardi 4 mai madame Leignel.

Madame Lemaire proviseure a ouvert la rencontre en rappelant à chacun les enjeux du travail sur la mémoire avant de céder la parole au témoin.

Lili Leignel évoque son parcours sans rien occulter. La guerre, l’arrestation, la prison de Loos, le camp de Malines, l’horreur des camps, la barbarie des nazis… Rien n’est passé sous silence et il est parfois difficile de se contenir dans ce récit d’un épisode tragique de notre histoire vu par les yeux d’une enfant.

Plusieurs élèves ont posé des questions très pertinentes. L’échange compte tenu des différences d’âges était très riche. Personne ne reçoit une telle histoire de la même manière. Lili Leignel a répondu avec beaucoup de bienveillance en insistant sur des valeurs positives. La tolérance et le respect sont au cœur de ses propos.

Dernière surprise avant de terminer, elle nous a chanté a capella les comptines qu'elle avait apprise auprès d’enfants du camp venant de toute l’Europe.  Elle enchaina une comptine en polonais, une en russe, un poème en néerlandais, mon beau sapin en allemand et la dernière en français, "on souffre", sur un air de Charles Trénet composée par les déportés.

La rencontre s’est terminée par une série de selfies avec des élèves qui en profitaient pour partager leurs émotions. Madame Leignel très chaleureuse a su établir un contact fort avec les élèves malgré la gravité de son histoire et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Depuis la fin des camps nazis beaucoup d’années ont passé maintenant. L’indignation, la pitié, la l’incrédulité ont cédé la place à l’analyse et à la réflexion. Cette rencontre n’est qu’une étape dans un travail qui se poursuit en cours. Il reste à chacun de se saisir de ce témoignage, se l’approprier et enfin le transmettre.

10 mai Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Par admin6 brossardPublié le 10 mai 2017 à 11:47 ♦ Mis à jour le 10 mai 2017 à 16:37

Le 10 mai est la journée des Mémoires et de la réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions instaurée depuis 2006.

Des actions citoyennes ont naturellement eu lieu au lycée Jan Lavezzari de Berck.

Un moment de recueillement a été organisé au cœur du lycée dans le Jardin citoyen de la Mémoire. Cet espace bâti l’an dernier, avait été nettoyé par les élèves et reverdi avec l'aimable soutien de la municipalité et des services techniques de Berck.

Le Jardin de la Mémoire accueille désormais un monument réalisé par la classe de Seconde Gestion Administration : Des mains ont été peintes sur deux rochers. Une main se libérant de ses chaînes et une main tendue vers l’autre. C’est au pied de ce symbole de fraternité qu’une gerbe a été déposée par Madame LEMAIRE, Proviseure du Lycée Jan Lavezzari.

Mme LEMAIRE a rappelé que la France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage « crime contre l'humanité ». Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration pour se souvenir des actes passés afin de bâtir un avenir où l’esclavage serait banni.

Des textes ont été lus par les 2GA et les 2de ARENDT (Textes rédigés par des élèves mais aussi une lecture d'un extrait de Condorcet) invitant à une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité. Un hommage a été rendu aux 28 millions d’esclaves déportés de l’Afrique et aux hommes et aux femmes qui ont œuvré pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Condorcet, Olympe de Gouges et Les Lumières sont tant d’humanistes qui ont éclairés les consciences pour que, plus tard, Victor Schoelcher fasse adopter le décret de 1848 abolissant définitivement l’esclavage en France et dans les colonies.

Madame LEMAIRE a rappelé que de nombreux combats restent à mener en France et dans le monde contre l’esclavage moderne. En effet, 46 millions d’individus vulnérables, Hommes, femmes et enfants s'épuisent dans les champs, les usines les mines, les plantations, les maisons, les ateliers…

Enfin, Mme La Proviseure a insisté sur l’importance de l’engagement citoyen des lycéens. Après une minute de silence, les élèves ont tous été félicités pour leurs actions.

La matinée s’est poursuivie par une projection de documentaires et d’extraits de films sélectionnés en salle de conférences par les Seconde GA et leur professeur Mme GHYS. Les classes ont visionné des sujets abordant la traite, son organisation et l’esclavage moderne. Au total, 14 classes ont été concernées par les projections suivies de débats. Ce projet a aussi mobilisé plusieurs disciplines, l’Histoire, le Français, l’art appliqué, la philosophie, l’informatique, l’audiovisuel et l’éducation morale et civique (EMC).

Face au succès de cette manifestation, le rendez-vous est donné pour l’an prochain.

 

Les photos...

 

 

www.education.gouv.fr/cid55593/journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions.html

 

 

Deuxième journées de la mémoire et de la déportation : Ginette Kolinka revient témoigner à Berck

Par admin6 brossardPublié le 04 avr. 2017 à 19:10

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on parle de notre établissement  dans un livre. « Lundi, je suis à Berck, mardi à Calais, mercredi et jeudi à Toulouse » …    voici un extrait de la page 12 du livre portant sur la vie de Ginette kolinka publié cette année. C’était l’année dernière….

Ce lundi 3 avril, près de 300 élèves sont venus écouter madame Kolinka à la maison des lycéens. Un projet porté par la classe de 1SPVL et M.Lannoote, qui poursuit les travaux entamés avec l’exposition sur le camp de Mauthausen.

Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée avec son père, son frère et son neveu à Auschwitz II-Birkenau. Ginette, devenue matricule 78599, y restera plus d’un an. C’est la seule de sa famille qui reviendra de l’enfer des camps.


À son retour, elle se mure dans le silence. Même à son fils Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, elle ne dira pas ce qu’elle a enduré. Mais un voyage en famille à Auschwitz va l’aider à raconter l’horreur. Aujourd’hui, elle témoigne pour la deuxième fois au lycée Lavezzari.

 «Dans l’entrée se tiennent des civils qui parlent français, des messieurs avec des chapeaux, vêtus d’un manteau de cuir : la Gestapo est chez nous. Ils sont trois autour de mon père, de mon petit frère Gilbert et de mon neveu Jojo qui étaient sur le point de partir à l’école. Je me souviens leur avoir demandé : “Qu’est ce qui se passe ?” Ils répondent : “Vous êtes juifs !”

 

 

Madame Kolinka a délivré un message de tolérance qui a touché l’assemblée. Cette année le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation est la déshumanisation, sujet qu’elle a abordé lors de son témoignage de l’après-midi

« On va dans une baraque. Comment à notre époque des hommes civilisés ont trouvé cette idée-là ? Dans la salle est érigé un bloc percé de nombreux trous. Je vois alors des centaines de femmes en train de faire leurs besoins côte à côte, dos à dos. On dirait des animaux. Même si j’ai été rasée et que je porte des vêtements sales, je suis encore civilisée, mais dès l’instant où je découvre cela, je me dis que ce n’est pas possible que nous ne sommes plus considérés comme des êtres humains. »

Témoignage de Madame Kolinka que l’on retrouve également dans l’ouvrage « Ginette Kolinka, une famille française dans l’histoire » de Philippe Dana publié cette année.

Les 2e journées de la Mémoire et de la Déportation

Par admin6 brossardPublié le 26 mars 2017 à 12:32 ♦ Mis à jour le 28 mars 2017 à 08:19

Ce vendredi 24 mars débutent les 2e journées de la Mémoire et de la Déportation initiées par M Lannoote et l'équipe de direction du lycée Lavezzari avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la déportation et le soutien de l'amicale des déportés de Mauthausen. 

Cette année est marquée par l'exposition internationale "la part visible des camps : le camp de concentration de Mauthausen" inaugurée ce jour en présence de Mme Régérat et M Roos enfants de déportés, de l'équipe de direction, des élèves de 1SPVL de M Lannoote, et des professeurs, des membres du conseil municipal et des représentants de parent d'élèves.

Cette exposition prêtée durant 15 jours au lycée fut montée par les 1 SPVL qui en ont géré l'installation et l'animation à destination des élèves du lycée mais aussi des primaires. Bravos à elles et à eux. Par ailleurs, la classe participe au CNRD 2016-2017 et nous avons eu l'honneur de voir leur production en avant-première du Concours...mais chut ! On vous en dira plus un peu plus tard.

Cette journée sera suivie d'autres en Avril et au mois de Mai avec la venue de Mme Kolinka et de Mme Leignel. 

Des journées indispensables pour réfléchir sur nos libertés, sur la défense de celles-ci dans un monde troublé. 

Les photos sont ici :

 

 

Commémorations du 11 novembre 2016

Par anim1 BrossardPublié le 11 nov. 2015 à 15:50 ♦ Mis à jour le 14 nov. 2016 à 16:55

Dans le cadre de la mission sur le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale et des commémorations du 11 novembre, le Lycée Jan LAVEZZARI a le plaisir d’accueillir au CDI l’exposition réalisée par le service des Archives Municipales de Berck sur Mer, le service du Musée Opale Sud, avec l’aide des informations issues du Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées.

Cette exposition « Berck et ses hôpitaux dans la Grande Guerre » permet aux élèves du lycée de mieux comprendre l’histoire de la cité, son rôle dans la 1ère Guerre Mondiale, le rôle de ses hôpitaux.

Cette exposition témoigne de l’importance de la cité berckoise pour le soin des troupes, les exercices militaires et les divertissements proposés pour que le moral des soldats comme des civils tienne.

Ils ont pu aborder ainsi les notions de Guerre totale et mondiale, d’expérience combattante, d’efforts de guerre, d’organisation du deuil et de la mémoire.

Cette exposition en place du 3 novembre au 21 novembre au CDI permet aussi de découvrir des pièces d’archives comme la plaque honorant le Dr Quettier, Maire de Berck, décoré de la légion d’Honneur et de la Croix de Guerre avec palme par le ministre de la Guerre. Ils ont également pu voir le registre des enfants de Berck morts pour la France et les journaux d’époque évoquant l’érection du Monument aux Morts en septembre 1922 en présence du Maire Michel Malingre et de nombreuses personnalités politiques et religieuses.

Cette exposition sensibilise les élèves à la notion de travail de mémoire qui est un axe fort de l’établissement qui participe, avec des volontaires, aux cérémonies du 11 novembre.

Les élèves et les représentants du lycée Jan Lavezzari ont donc ensuite participé aux commémorations du 11 novembre 2016 à Berck sur Mer.

De nombreux élèves de 1S3 et de la SEP ont lu des lettres de Poilus, de marraines de guerre, une poésie de Jon Mac Crae en compagnie d'élèves anglais et une poésie sur le drame que fut la guerre de 1914-1918.

Cette cérémonie a vu un public nombreux et ému.

Le travail de mémoire engagé au lycée porte ses fruits et se poursuit.

Ci-joint les photos et textes lus par nos élèves. UN GRAND MERCI A ELLES ET A EUX ! 

 

 

 

 

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