5 articles

Une après-midi pour les amateurs de poésie ce mercredi 8 février 2017

Par admin6 brossardPublié le 11 févr. 2017 à 11:49

Le prix lycéen des Trouvères a réuni mercredi 8 février après-midi des élèves  de 1ère L et des lycéens d'Etaples et de Montreuil autour de Jean le Boël, président du jury . Comme chaque année, il s'agit de distinguer un manuscrit de poésie parmi cinq recueils écrits par des auteurs qui ne sont pas encore ou peu publiés. Le Lauréat des lycéens a alors la chance de pouvoir publier son manuscrit aux éditions Henry.

L'auteur Charles Desailly a cette année eu cette chance : son recueil  a su toucher la majorité des élèves.

 

Merci encore à Joséphine, Laura et Charles, à Violette et Antoine pour leur investissement !

 

Prix lycéen du jeune Romancier

Par admin6 brossardPublié le 28 nov. 2016 à 18:09

Le samedi 19 novembre après-midi, les élèves de la classe de première L du lycée Jan Lavezzari ont eu le plaisir de remettre le Prix lycéen du jeune Romancier à leur Lauréat dans le cadre du Salon du Livre du Touquet.

L'aventure avait commencé en septembre, à la rentrée : avec leurs homologues montreuillois et étaplois, les lycéens berckois, membres du jury, ont eu à départager trois beaux romans.

Danser d'Astrid Eliard :ce roman leur a fait vivre les histoires de cœur de trois jeunes héros, petits rats de l'Opéra unis par la même passion de la danse.

L'Aimant de Richard Gaitet raconte les péripéties d'un jeune mousse qui part en mer pour un long périple.

Les Enfants de Toumaï de Thomas Dietrich est centré sur l'histoire d'amour de deux enfants du Tchad, à la recherche de liberté et d'un avenir meilleur.

Le vote fut difficile et très serré. Mais il fallait bien trancher. Après un beau discours des élèves adressé aux romanciers lors de la cérémonie, le Prix a été attribué à Thomas Dietrich pour son roman Les Enfants de Toumaï. Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Les élèves de Première L de Lavezzari.

Sortie au Salon du Livre du Touquet 18 novembre 2016

Par admin6 brossardPublié le 28 nov. 2016 à 18:06

Vendredi 18 novembre les lycéens de jan Lavezzari ont eu le plaisir de se rendre au Salon, fureter dans les allées, s'arrêter sur des livres aux titres prometteurs, échanger avec des auteurs, des éditeurs. La visite a été ponctuée par le moment important de la rencontre avec l'auteur que les élèves ont découvert en classe en étudiant une œuvre : le poète Roland Nadaus a échangé avec les élèves de seconde Pascal et de Première L autour de ses recueils de poésie tandis que l'auteur de BD Tito a pu satisfaire la curiosité des élèves de 1ère ACC et de l'EDE « Littérature et Société ».

Une belle matinée pour tous, riche en découvertes et en moments d'échanges littéraires.

Clara Régy, prix des trouvères (Le Réveil de Berck du 9 mars 2016)

Par anim1 BrossardPublié le 12 mars 2016 à 12:30

Page 1 / 1

Haut de la page