Atelier Théatre

Tous les articles (1)
  • Atelier d'initiation à la pratique théâtrale

    Par CARMELA D'AMATO, publié le vendredi 28 novembre 2014 15:34 - Mis à jour le vendredi 28 novembre 2014 15:34

      Comme le suggère le nom "atelier", il s'agit d'un dispositif fondé sur la pratique d'exercices reconnus par le monde professionnel du théâtre et qui  permettent d'accéder à une meilleure maîtrise de l'expression verbale et gestuelle. L'exploration du répertoire  contemporain est aussi l'un des objectifs de cet atelier.

    "Le théâtre n'est pas la pièce récitée, debout, et en costumes." affirme Ariane Mnouchkine, grande figure du théâtre contemporain. C'est cette vision du jeu théâtral qui guidera le travail proposé dans le cadre de cet atelier.

     

    La progression s'articule en trois étapes:

    I) Travail sur l'écoute: écoute de soi par le biais d'exercices de concentration  et écoute de l'autre par la pratique d'exercices en duo et en groupe. A ce niveau, tous les participants sont acteurs, le jeu devant public est rare. 

    II) Travail sur la communication verbale et non verbale. Intentionnalité/ spontanéité verbale et non verbale.Travail sur le regard. Travail sur l'entrée et la sortie de scène: le jeu devant public est abordé par le biais de saynètes imaginées par les participants à partir de titres indiqués par le professeur intervenant.

    III)Essais d' interprétation et de  mise en scène: 

    -Dialogues extraits de pièces du répertoire contemporain: Eugène Ionesco, Roland Dubillard, Jean-Luc Lagarce,  René  De Obaldia, Raymond Cousse, Louis Calaferte.

      Dans l'attente de l'ouverture de l' atelier, une initiation à la pratique théâtrale(première étape) est proposée aux élèves de seconde volontaires dans le cadre de l'AP lettres par Mme D'Amato.

     

    Par ailleurs, un atelier de lecture à voix haute est envisageable pour les élèves désireux d'améliorer leur expression orale. Si nous savons tous lire, nous ne savons pas tous faire de la lecture à voix haute un moment de rencontre agréable avec la littérature, pour nous, et pour ceux qui nous écoutent. L'objectif de cet atelier est donc d'exercer la voix par des exercices variés et de lire à voix haute la littérature, notamment la poésie. 

    Pour toute demande concernant ces ateliers, veuillez vous adresser à Mme D'Amato.

     

      

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs