Journée de la laïcité du 9 décembre 2015

Par anim1 Brossard, publié le mercredi 9 décembre 2015 20:11 - Mis à jour le samedi 10 décembre 2016 15:22

Le lycée Jan Lavezzari a célébré aujourd'hui la journée nationale de la laïcité dans le cadre du 110e anniversaire de la loi de 1905 et dans le cadre fixé par le Ministère de l'Education Nationale voulant que les élèves se réapproprient les valeurs de notre République menacées par les attentats de 2015.

De nombreuses initiatives et de nombreux projets furent portés par l'ensemble de la communauté éducative.

Les professeurs documentalistes ont fait venir une exposition sur la laïcité et la liberté de la presse aimablement prêtée par l'association du Chevalier de La Barre d'Abbeville qui est venue inaugurée l'exposition ce jour.

 

 

Les élèves ont rebaptisé les couloirs de l'établissement en autant de noms de rues et de places portant les valeurs cardinales de notre République: Rue de la République, Rue de la Démocratie, chemin de la solidarité, Boulevard de la Liberté, esplanade de la laïcité...

 

 

Les classes furent photographiées dans le foyer sur la thématique du drapeau tricolore symbole de Notre République et de notre volonté de vivre ensemble dans un destin commun devant des panneaux d'exposition réalisés par les élèves.

 

Un arbre de la laïcité - un saule blanc- fut planté à l'entrée de notre établissement par un groupe d'élèves en présence des classes et de la communauté éducative qui put ensuite écouter la lecture des articles de la charte de la laïcité. 

Un grand moment de vivre ensemble, de liberté, de bienveillance fut ainsi partagé entre tous. 

Merci à tous.