Journée de la Laïcité 9 décembre 2016

Par CYRIL BROSSARD, publié le samedi 10 décembre 2016 15:19 - Mis à jour le dimanche 11 décembre 2016 12:51

Le CDI du lycée Lavezzari a accueilli dans le cadre de la journée de la laïcité, une exposition que La Bibliothèque nationale de France met à la disposition des élèves.

 «  La  laïcité  en questions » est un ensemble de dix affiches qui propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions-clés, mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie.

La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d’une histoire complexe. Les sujets traités par les affiches comme : Peut-on tout tolérer ? Des limites à la liberté d’expression ? Rire de tout ? Jusqu’où respecter les différences ? proposent d’apporter des réponses, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.

L’exposition a été réalisée avec l’expertise d’un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des enseignants (Maxime Priéto) et des experts de la BnF. Les documents, anciens et contemporains sont principalement issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...) et ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des jeunes élèves. Un questionnaire permet aux élèves de mieux cerner les enjeux de liberté que protège la laïcité…

Cette exposition a été enrichie, complétée par d’autres actions pédagogiques autour de la question de la laïcité comme la réalisation d'un panneau d'exposition autour des caricatures de "Plantu et de la laïcité" réalisé par les TST2S, ou encore un mur d'expression "démocratie et laïcité" placé dans le hall du lycée et réalisé par les élèves de 2de PASCAL.

La communauté éducative était également invitée à la projection d'un film le vendredi soir organisée par le CINOS "le Ciel attendra", de Marie Castille Mention Schaar avec Noémie Merlan.

D'autres actions sont également prévues dans le courant du mois de janvier 2017 pour prolonger la réflexion sur les enjeux autour de cette valeur fondamentale de notre République et de notre Ecole.

Les photos