Vrubel

Dmitri Vrubel - Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel

 

 

Dmitri Vladimirovich Vrubel, né le 14 juillet 1960 à Moscou, est un artiste russe de street art.Il est l'auteur de plusieurs graffitis de l'East Side Gallery.Une portion du Mur de Berlin  sert de support à plusieurs œuvres picturales : Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel, l'une des œuvres les plus célèbres du mur, et Danke, Andrej Sacharow, graffiti hommage au physicien russe Andreï Sakharov, militant pour les droits de l'Homme et Prix Nobel de la paix en 1975.

 

 

Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel, également connu sous les noms de Baiser fraternel ou Baiser de la fraternité, est une œuvre picturale de type graffiti, du street artist russe Dmitri Vrubel, réalisée sur un morceau du mur de Berlin, peu après l'effondrement du régime est-allemand, en 1990 .

Elle représente un baiser entre le dirigeant de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Léonid Brejnev, et du dirigeant de la République démocratique allemande (RDA), Erich Honecker. La peinture est inspirée d'une photographie prise par le Français Régis Bossu en 1979, lors de la célébration du 30e anniversaire de la création de la RDA. L'œuvre, dans un premier temps détruite en 2009, est ensuite reproduite par l'artiste la même année.

Cette œuvre est symbolique car la RDA était un pays satellite de l’URSS : le baiser du grand frère russe est un baiser « mortel » comme l'indique le titre de l’œuvre puisque la RDA devait se soumettre. C'est donc la figure de l'ironie qu'emploie D. Vrubel pour dénoncer les relations internationales hypocrites, les grandes puissances faisant semblant de venir en aide aux pays qui les intéressent, politiquement ou économiquement, dans un but désintéressé. Cette fresque m'a aussi impressionné de par sa taille gigantesque.

 

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Vrubel

Modifier le commentaire 

par anim2 Lemaire le 14 déc. 2015 à 17:49

Haut de la page