Sherman

Cindy Sherman

 

Cindy Sherman est née le 19 janvier 1954 aux Etats-Unis, elle est vue comme l’une des photographes les plus respectées de la fin du XXe siècle. C’est une artiste contemporaine, elle est connue pour ses autoportraits. Au début de sa carrière, Cindy Sherman était tournée vers la peinture. C’’est en 1977 qu’elle commence ses photographies.

 

 

Cette œuvre est un ensemble de deux photographies pour la marque japonaise « Comme des garçons ». Cindy Sherman en a fait la publicité en 2004.

Cette artiste  est déguisée en clown et porte un costume et un maquillage différent sur chaque photo. Sur la photo de gauche elle est de sexe masculin, on peut le comprendre grâce à la perruque et au costume, dans la photo de droite elle est en robe et porte une couronne de fleurs en ballons. Si l’on pose les deux photos l'une à côté de l'autre, l’arrière-plan se rejoint comme si c’était une seule et même photo créant  un effet de spirale.  On remarque le contraste entre la fantaisie du costume, la vivacité des couleurs et la mine sérieuse voire triste des personnages joués par C. Sherman.

 

Article écrit par Lou Leveau et Lisa Maliar

Modifier le commentaire 

par anim2 Lemaire le 14 déc. 2015 à 17:45

Haut de la page