Pevsner

Antoine Pevsner - Colonne de la paix

 

 

Antoine Pevsner est né en 1884 à Klimavitchy, en Biélorussie, et décédé le 12 avril 1962 à Paris.

C'est un sculpteur, peintre et artiste constructiviste russe. De 1902 à 1910, il fréquente l'école d'art de Kiev et l'académie impériale des arts de Saint-Pétersbourg. Entre 1911 et 1913, il fait la connaissance à Paris d'Alexander Archipenko et d'Amedeo Modigliani.

En 1931, il est membre fondateur avec Theo van Doesburg, Naum Gabo, Auguste Herbin et Georges Vantongerloo du mouvement artistique Abstraction-Création à Paris.

Il participe en 1955 à la Documenta1, c'est à dire à la première grande exposition d'Art moderne en Allemagne, après-guerre à Cassel, puis à la deuxième édition de celle-ci, documenta2 en 1959. Il a aussi réalisé une œuvre célèbre : Libération de l'esprit.

 

Colonne de la paix

 

 

 

Ici Colonne de la paix est une œuvre qui plonge dans l'art moderne, dans le constructivisme et l'abstraction. La colonne de Fer est une sculpture en «surface développée» et en tiges de laiton brasé à l'étain de 135 x 90 x 50. C'est aussi une projection dynamique au 30ème degré, on la trouve aujourd'hui au Centre Pompidou à Paris.

 

C'est un travail alliant un extrême raffinement à une puissante énergie. Pour Antoine Pevsner, l'objectif est de dire l'Histoire , de matérialiser le mouvement ainsi que de rendre compte de sa réflexion.

 

Pevsner utilise le mot "colonne", après guerre, dans le titre de quatre de ses œuvres : d’abord la Colonne développable, puis la Colonne développable de la Victoire1, la Colonne jumelée, et, enfin, cette dernière Colonne de la Paix, en 1954. Elles appartiennent toutes au cycle des œuvres faites de tiges soudées et correspondent au plein épanouissement des ambitions pevsnériennes, lorsque l’artiste entend dépasser les modestes "constructions" pour atteindre à des dimensions expansées. On peut souligner que ses œuvres jouent toujours avec l’imbrication de surfaces et de vides.

 

Pour en voir plus :

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cnyoxp/rr8XBd

Modifier le commentaire 

par anim2 Lemaire le 14 déc. 2015 à 17:40

Haut de la page