Le MAC v

McCarthy

Par anim2 Lemaire, publié le jeudi 26 novembre 2015 16:27 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 11:43

Paul McCarthy - Tree

 

Biographie

 

Paul McCarthy, né le 4 août 1945 à Salt Lake City, est un plasticien américain réalisant des sculptures et des performances qui vit et travaille, actuellement, à Los Angeles. En 1959, il réalise sa première sculpture en plâtre, Henry Moore bound to fail et, en 1964-1965, découvre le pop art et plus particulièrement le travail de Robert Rauschenberg à partir de matériaux de récupération. McCarthy a commencé vers 1967 par des peintures inspirées de l'univers des courses automobiles, la série des Dragster Cars Paintings, entassements de moteurs, réservoirs, pilotes de plus de 2 mètres de haut. IL appartient au mouvement artistique néo-pop, art figuratif et il est opposé au minimalisme.

 

Description de l’œuvre

 

 

Tree  est une structure gonflable avec soufflerie de 35 m de haut représentant un arbre comme l’indique le titre. Elle a été érigée sur la célèbre place Vendôme. Dès son installation, la sculpture fait scandale par son gigantisme, sa couleur et la forme choisie qui fait penser à un godemiché selon certains spectateurs. L’artiste est giflé et des graffitis hostiles abiment l’œuvre.  L’artiste traumatisé décide de retirer Tree qui lui avait pourtant été commandé par la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) avec le soutien de la ville de Paris. En parallèle de cette œuvre, P. Mc Carthy a créé une installation qui représente  une chocolaterie : des comédiens  jouant le rôle des ouvriers produisent des chocolats représentant de petits Tree et des Pères Noel,  montrant  ainsi l’industrialisation des fêtes de fin d’année.

 

Tree est une œuvre abstraite inscrite dans l’art contemporain mais elle a créé une énorme polémique. « Tout est parti d’une plaisanterie : à l’origine, je trouvais que le  plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de noël Mais c’est une œuvre abstraite. Les gens peuvent être offensés s’ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c’est plus proche d’une abstraction. »

 

Site officiel

http://www.paulmccarthy.net/

Pièces jointes
Aucune pièce jointe