Koons

Jeff Koons - Balloon Dogs

« Art business ? »

Jeff Koons imposteur ou créateur ?

Art ou pur produit commercial ?

 

Même si on le l'aime pas, il faut lui reconnaître un certain talent. Ses œuvres furent exposées au Centre Pompidou. On ne peut rester indifférent au phénomène de ses œuvres. Jeff Koons est un véritable homme d'affaires qui est aujourd'hui l'artiste contemporain le plus cher du monde.

 

On peut qualifier son style de néo-pop.

 

Après des études d'arts, il devient courtier à Wall Street afin de financer sa production artistique. Ses œuvres sont réalisées dans un atelier, situé à Chelsea, près de New York, avec plus de 100 assistants. Il ne réalise aucune œuvre lui-même, mais impulse des idées qu'il fait exécuter par ses collaborateurs professionnels. Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox , et ses Balloon Dogs sont aujourd'hui considérés par les plus grands collectionneurs comme des œuvres emblématiques de la fin du XXe siècle. L'art de Jeff Koons est considéré comme le point de rencontre entre plusieurs concepts : les ready-made de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenburg, l'appropriation de l'objet plus qu'humain d'Arman et le pop art d'Andy Warhol ; l'artisanat d'art et l'imagerie populaire. L'iconographie qu'il utilise est un catalogue de la culture populaire.

 

Pop art : Le Pop art est l'un des mouvements artistique principaux du 20ème siècle. Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains.

Le Pop art, comme la musique pop, vise à utiliser des images populaires par opposition à la culture élitiste dans l'art.

 

Balloon dogs

Cette œuvre de 10 pieds est exposé sur le Roof Garden du musée métropolitain de New York.

Jaune comme le soleil ! Une couleur vive qui attire les spectateurs et qui ne laisse pas indifférent. Jeff Koons a déjà réalisé de nombreuses sculptures de ce type dans différentes teintes. Un chien en ballon n'est- ce pas enfantin ? Et pourtant, beaucoup de personnes viennent admirer ce chien en acier inoxydable. Cette œuvre ne nous délivr -t-elle pas un certain message universel  ou est-ce seulement une question d'esthétique ? Jeff Koons a eu une idée de génie en prenant un objet amusant spécialement dédié aux enfants. Il lui a donné une dimension démesurée. De plus cette œuvre est exposée à l'extérieur, elle doit donc être capable de résister à toutes les intempéries. Après les sculptures de dieux grecs en marbre, bienvenue à un nouveau genre totalement décalé et innovateur caractéristique du monde de l'enfance !

 

Site officiel

http://www.jeffkoons.com

 

Article écrit par Aurélia Devienne

 

Modifier le commentaire 

par anim2 Lemaire le 24 nov. 2015 à 15:51

Haut de la page