Le MAC v

Herbin

Par anim2 Lemaire, publié le mardi 24 novembre 2015 15:20 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 12:47

Auguste Herbin

Auguste Herbin, né à Quiévy le 29 avril 1882 est un peintre abstrait français.

 

Ses parents sont tisserands. Les tissus de laine aux dessins géométriques de rayures, écossais, carreaux... ont pu influencer sa passion pour la rigueur et la structure géométrique. Une bourse lui permet de s'inscrire à l'école des Beaux-arts de Lille en 1901.

 

Il peint d'abord dans le style impressionniste : l'influence de l'impressionnisme et du postimpressionnisme.

 

Il se rapproche progressivement du cubisme après avoir rencontré Pablo Picasso et Georges Braque En 1946 Herbin met au point son « Alphabet plastique », essai de codification des correspondances entre lettres, couleurs et formes.

 

Il décède à Paris le 31 janvier 1960.

 

Auguste Herbin est, avec Matisse, le fondateur du musée du Cateau-Cambrésis auquel il offre vingt-quatre œuvres en 1956. Aujourd’hui la collection compte 62 œuvres qui constituent la première collection publique de cet artiste qui fut à l’origine de l’abstraction.

 

 

L’œuvre d’Herbin emmène le spectateur dans l’histoire de l’abstrait c’est-à-dire, une peinture faite pour l’homme et conçue pour n’exprimer que la couleur pure (jaune, rouge, bleu, vert) en l’inscrivant dans les formes avec son vocabulaire géométrique (voir au-dessus) élémentaire (rectangle, carré, cercle, et triangle) pour lui donner une dimension universelle, expression de l’espace et du temps. Ces découvertes plastiques serviront à construire notre monde contemporain.

 

Cette œuvre inspire de la curiosité de la part du spectateur. Il peut y avoir quelques difficultés à comprendre l’œuvre, cependant grâce à l’alphabet plastique la compréhension de celle-ci devient alors possible. L’artiste a ici utilisé des couleurs vives au premier plan, puis au second plan et à l’arrière-plan des couleurs plus secondaires plus sombres. Cette œuvre ci-contre est assez structurée ce qui exprime la rigueur de l’artiste.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe