Le MAC v

Duchamp

Par anim2 Lemaire, publié le mardi 24 novembre 2015 14:47 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 12:44

Marcel Duchamp - L.H.O.O.Q

 

Marcel Duchamp (né à Blainville-Crevon, le 28 juillet 1887 et mort à Neuilly-sur-Seine, le 2 octobre 1968) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle. En effet, il est considéré comme étant le père fondateur de l’art contemporain. Grâce à ses « ready-made »,objet fabriqué en série en usine transformé en objet unique artistique,il fut une inspiration majeure dans le monde de l’art contemporain et il inspira différents courants de l’art contemporain dont, l’art conceptuel. Il entreprend son apprentissage de la peinture auprès de son grand-père artiste.

 

L'oeuvre

 

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

Il est difficile de placer cette œuvre dans un courant artistique puisque Marcel Duchamp est vraiment l’initiateur de l’art contemporain. Cependant, on rapproche souvent Marcel Duchamp au mouvement du dadaïsme qui débouchera sur le mouvement du surréalisme. On décrit le dadaïsme comme mettant: « en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque, avec son extravagance notoire et son art très engagé, sa dérision pour les traditions. Les artistes de Dada se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. »

L.H.O.O.Q. est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».  

 

Dans cette œuvre, on peut y voir une copie conforme de l’œuvre de Léonard de Vinci, mais, si l’on regarde bien, quelque chose a poussé sur le célèbre visage de la Mona Lisa !

Ce tableau nous fait sourire du fait que c’est une parodie, mais aussi par son titre. En effet, « L.H.O.O.Q » est un titre inhabituel pour un tableau, à lire comme on lirait un sms. De plus, si l’on se replace dans le contexte, cette œuvre d’art a pris vie un an après la fin de la Première Guerre Mondiale. La France a alors subi un grand traumatisme, et Marcel Duchamp utilise son art pour divertir les Français.

 

Site officiel de Marcel Duchamp :

http://www.marcelduchamp.net/

Pièces jointes
Aucune pièce jointe