Le MAC v

Ben

Par anim2 Lemaire, publié le lundi 23 novembre 2015 16:28 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 12:37

Ben (Benjamin Vautier)

Sa biographie

Ben est un artiste majeur du XXe siècle, connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et réflexion sur notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité. Ben bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses « écritures » qui allient la plus grande impertinence à la plus grande justesse.

Ben propose des sujets de réflexion ou des dictons de vérité générale quelque fois sérieux et d’actualité, comme ici : « Le monde change ».

Mais étant très ouvert d’esprit et dans le fond un humoriste, Ben propose aussi des œuvres hilarantes, voire osées, ce qui en fera sourire plus d’un.

Comme cette œuvre : « J’ai chié dans mon Ben ». Un petit jeu de mot bien trouvé.

Son mouvement artistique

Ben appartient au mouvement du Fluxus, le Fluxus étant un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature, par la réalisation de concerts et d'événements, la production de livres, de revues, la confection d'objets.

Son site

http://www.ben-vautier.com/

Son site reflète totalement son état de pensée et son mouvement artistique. L' aspect visuel fait penser à un dessin animé, à un monde imaginaire dessiné, reflétant son état d'esprit.

Article écrit par Rémy Héricotte

Pièces jointes
Aucune pièce jointe