Bean

Kyle Bean – What came first

Qui est-ce ?

Kyle Bean est un illustrateur, artiste et directeur d'art anglais installé  à Brighton. Il a étudié à l'université de Brighton, hésitant  entre sa passion pour le design et celle pour  l'illustration.  Il a finalement décidé de travailler l'illustration. Ses œuvres sont montrées dans les journaux (GQ, The New York Times…), mais il travaille aussi pour des projets commerciaux (BBC,…). Il réalise  des installations pour des marques de mode (Gucci,…) et des événements. Le travail de Kyle Bean est caractérisé par une réappropriation fantaisiste et méticuleuse des matériaux de tous les jours. Ses œuvres représentent  des portraits  faits  à partir de taillures de crayon, des explosions nucléaires faites  à partir de plumes, une grenade en gelée ou encore des cartes de métro réalisées avec des pailles.

Quel est  son style artistique ?

Kyle Bean fait partie du courant artistique figuratif réaliste. L'art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture (dans le cas de Kyle Bean il s’agit de la sculpture), qui utilise comme modèles des objets du réel, les déforme ou les change pour transmettre un message. Ce style artistique peut représenter des humains, des objets, mais aussi des animaux. On retrouve aussi une empreinte du surréalisme qui fait passer des messages qui peuvent être eux aussi humoristiques.

 Mais à quoi cela peut-il bien ressembler… A ça !

 

 « What came first ? » (« Qui est venu en premier ? ») est une œuvre de Kyle Bean créée en 2012

Qu’est-ce que je vois ?

Cette œuvre, qui représente une poule est faite à partir de coquilles d’œuf assemblées sur une structure de papier mâché, et cette sculpture représente une poule. La dimension de cette œuvre est à l’échelle d’une poule réelle. L'artiste Kyle Bean  avait demandé à son pâtissier de garder les coquilles d’œufs. Il a alors modelé les coquilles d’œufs et les a placées sur la structure faite en papier mâché. L'artiste a avoué que cela a été très difficile  à réaliser car les coquilles d’œuf sont très fragiles et cela lui a valu plusieurs échecs, mais dès qu'il a vu que cela prenait forme, il a trouvé cela très satisfaisant. Kyle Bean se différencie d'autres artistes  puisque après que ses sculptures sont  faites, il ne les expose pas mais il prend une photographie, qu’il expose, de sa sculpture. Dans le cas de l'œuvre : « What came first ? » il  a réalisé cette œuvre pour des raisons personnelles et non pas pour un client, il a simplement exposé son œuvre sur son site officiel.

Que nous inspire cette œuvre ?

Cette œuvre est une parodie du célèbre dicton : « Qui est venu en premier, l’œuf ou la poule ? » Bean a justifié ce choix car il est très intéressé par les cycles de la nature et il aime particulièrement subvertir les phrases très connues pour créer des images inattendues. De plus Kyle Bean utilise son art pour se moquer des grandes questions et la meilleure  façon qu'il a trouvé de le faire et, selon lui, d'utiliser les matériaux avec lesquels on associe ces grandes questions. Cette œuvre se révèle être extrêmement réaliste et empreinte d’humour.

L’impression de l’œuvre sur les spectateurs ?

« What came first » vous mettra le sourire aux lèvres, mais vous impressionnera aussi par le travail qui a dû être utilisé pour créer ce chef d’œuvre. Cette œuvre vous plongera dans la réflexion de savoir qui est arrivé en premier, l'œuf ou la poule ?

Site officiel

http://www.kylebean.co.uk/

Article écrit par Camille Quéval

 

Modifier le commentaire 

par admin5 Lemaire le 14 déc. 2015 à 12:31

Haut de la page