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Une transformation des jeux coopératifs : du jeu de plateau au jeu dans l'espace...

Par admin6 brossard, publié le lundi 11 mars 2019 18:21 - Mis à jour le lundi 11 mars 2019 18:21
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Samedi 23 février 2019 :  Les étudiants en BTS ESF2 ont expérimenté leurs créations....  

             Dans le cadre de leur formation, les étudiants en BTS ESF du lycée jan Lavezzari de Berck travaillent en partenariat avec le centre social de Berck sur mer dans le cadre d’un projet : « PLACE AUX JEUX ».

Des jeux coopératifs éducatifs ont été créés et exploités durant deux temps forts en 2017 et 2018.

En effet, le projet « PLACE AUX JEUX » du centre social de Berck existe depuis plusieurs années. Il a été mis en place suite à différents constats, notamment relatifs à l’isolement des publics et au manque de temps consacré à des activités communes à l’intérieur même des familles.

Ces jeux consistent en la coopération des différents joueurs afin qu’ils ne forment qu’une seule et même équipe en vue d’avancer, et en aucun cas de défier les autres.

La coopération, développée durant ces jeux, permet ainsi de renforcer les valeurs de partage, de solidarité et de favoriser les échanges et la communication à travers un objectif commun. 

Ces jeux aident ainsi à renforcer l'esprit d'équipe, l'écoute, le respect et l'estime de soi.

Les spécificités de l’ESF ainsi que les besoins du public ont permis d’aboutir à la création de jeux coopératifs avec une dimension éducative sur les thématiques suivantes : le sommeil, l'hygiène bucco-dentaire, le tri sélectif, l'alimentation, la confiance en l'autre et les accidents domestiques.

 

L’évaluation de ce projet  en 2018 par les étudiants a fait ressortir la nécessité de faire évoluer ces jeux, en proposant une transformation de ces derniers dans l’espace.En effet, l’objectif de création de liens, semblerai davantage atteint à travers les jeux dans l’espace.

De plus, la fréquentation constatée pour ce type de jeu est largement supérieure à celle des jeux de plateaux. 

 

Ces types de jeu dans l’espace, de par leur originalité, permettent aux joueurs d’incarner physiquement les personnages du jeu dans un univers fictif et éducatif. Ainsi, les joueurs sont placés au centre de l’action, ce qui les rend actifs.

 

La réflexion autour de cette transformation, nous a permis de réaliser un cahier des charges présentant les modifications, nécessitant la sollicitation d’un partenaire spécifique. 

En effet, la construction de ces jeux nécessite un savoir-faire qui ne s’inscrit pas dans les compétences des étudiants en BTS ESF. Ainsi les élèves du lycée professionnel Jules Vernes d’Etaples ont confectionné les jeux en bois. Les formations proposées au sein de ce lycée professionnel, notamment le baccalauréat professionnel « Technicien menuisier-agenceur » était en adéquation avec nos besoins en matière de construction.

 

Nous remercions ainsi le lycée de Berck et l'Association des étudiants "ESF conseils" pour le financement des réalisations, ainsi que les professeurs et élèves du lycée Jules vernes d'Etaples pour leur investissement professionnel, dans des délais très restreints.

Enfin, nous remercions Mr NABOR, coordonnateur DSL au centre social de Berck pour son soutien et sa disponibilité concernant la mise en oeuvre du projet.

 

Formes, nuances de couleurs, collage, découpage, couture....avec les conseils précieux de Madame Frisse, professeur en DESIGN au BTS ESF, nous ont permis de passer des moments enrichissants et ainsi animer cet après midi de la "place aux jeux" du samedi 23 février 2019, au kursaal de Berck,  qui a remporté un vif succès.

 

Outre l’utilisation de ces jeux par les BTS ESF auprès de divers partenaires, ces jeux présentent des intérêts à l’utilisation dans le cadre du lycée. La lecture du projet d’établissement, des différents référentiels et programmes des formations proposées dans notre lycée, a permis de se questionner sur les utilisations possibles.

 

Un temps de rencontre avec les professeurs et les élèves du lycée permettra prochainement de présenter ces outils d'éducation à la santé...

 

                                                              Article rédigé par Manon CAMPILLO, Etudiante en BTS ESF 2, promotion 2018-2019