Actualités

Une experte du Tigre à Berck ! (article de Tom et Julien 1ES1)

Par admin6 brossard, publié le mardi 23 avril 2019 10:19 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2019 10:07
clem1.jpg
Mardi 2 avril, Sylvie Brodziak, une experte de Clemenceau, est venue rencontrer les 1ES1, 1ES2 et 1L du lycée Lavezzari à la Médiathèque de Berck. Récit d'un échange fort et enrichissant !

Qui est Sylvie Brodziak ?

Professeure des universités en Littérature française et francophone , Docteure en Histoire du XIXème siècle, Spécialiste de Clemenceau.


 

2018, année Clemenceau. Le 11 novembre 2017, le président de la République a annoncé vouloir faire de 2018, l'année Clemenceau.

Les élèves de 1L, 1ES1 et 1ES2 ont donc travaillé sur cet homme indomptable, de culture et Père de la Victoire.

Pour conclure ce travail, les élèves ont pu rencontrer madame Brodziak dans l'auditorium de la Médiathèque de Berck.

La rencontre a commencé par une longue présentation universitaire de Clemenceau sous l'axe "Clemenceau chef de guerre". L'historienne l'a rebaptisé "Clemenceau chef de guerre pour aboutir à la paix".  Puis, est venue l'heure des questions-réponses avec les lycéens. Un moment d'échanges et d'évocation d'anecdotes croustillantes.

Quelques témoignages d'élèves

Ariane 1ES1 : "C'était long . Il y avait peu d’interaction."

Mathilde 1ES1 : "J'ai bien aimé sa vision de Clemenceau et son accessibilité. Et j'ai apprécié qu'elle nous livre des petites anecdotes."

Pour finir cet article, voici une interview que  l’historienne nous a gentiment accordée.

"J'ai été contacté par vos professeurs dans le cadre de la mission centenaire. Pour moi, il est important de rencontrer les plus jeunes pour leur transmettre la vie passionnante de l'un des plus grands personnages de l'Histoire. J'ai traité Clemenceau sous l'axe de la guerre car, tout simplement, cet axe m'a été imposé. Mais, j'ai modifié directement le titre de ma conférence : "Faire la guerre pour faire la paix". C'est une leçon sur la guerre pour éviter la guerre. Pour moi, l'axe le plus intéressant du site Canopé sur Clemenceau est l'axe sur l'Homme de la République et l'Homme de Culture. La gestion de la République est très intéressante, l'Homme de culture aussi car il montre que Clemenceau était un homme ouvert d'esprit contrairement à ce que certains pensent, il aimait l'Allemagne par exemple."