Actualités

Mardi 5 juin: Rencontres Régionales Audiovisuelles

Par admin6 brossard, publié le samedi 9 juin 2018 07:59 - Mis à jour le samedi 9 juin 2018 07:59
light painting logo tee-shirt.jpg
Ce mardi 5 juin, 18 élèves de seconde de l'EDE Littérature et Société se sont rendus avec leur professeur de Lettres, Mme D'Amato, aux rencontres régionales audiovisuelles qui réunissaient les élèves ayant participé aux dispositifs "Atelier cinéma"..

Ce mardi 5 juin, 18 élèves de seconde de l'EDE Littérature et Société se sont rendus avec leur professeur de Lettres, Mme D'Amato, aux rencontres régionales audiovisuelles qui réunissaient les élèves ayant participé aux dispositifs "Atelier cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma".

Le film "Aiguillage mortel" réalisé par les élèves de l'atelier cinéma du lycée en partenariat avec Rencontres Audiovisuelles et Antoine Giesek, intervenant cinéma, a été présenté et valorisé par deux élèves de l'atelier. Elles ont expliqué à un parterre d'autres élèves des Hauts de France, la démarche d'écriture du scénario, les choix effectués en collégialité, la répartition des rôles ainsi que la vie pendant les deux jours de tournage.

Les élèves ont pu apprécier la diversité de démarches et d'écriture audiovisuelles de dizaines d'autres établissements ayant participé à ces dispositifs.

L'après-midi a été consacré à deux ateliers créatifs (sur les dix proposés lors de cette journée) autour du cinéma: un premier que l'on pourrait assimilé à du light-painting, associant lumières, mouvements, temps de pose (prise de vue) et impression d'une surface sensible (ici l'obscurité). Le second atelier a permis aux élèves de s'initier à la prise de vue sur fond vert qui permet l'incrustation d'éléments ou la réalisation d'effets spéciaux en post-production.

Une journée très riche qui a permis à certains de savoir que l'année prochaine, ils veulent participer au dispositif !

Karine Frisse