Actualités

Ma première commémoration du 8 mai 1945.

Par admin6 brossard, publié le jeudi 10 mai 2018 18:14 - Mis à jour le jeudi 10 mai 2018 18:14
100_3463.JPG
Anthime est élève de première ASSP, Accompagnement Soin et Service à la Personne au lycée professionnel de Berck. Il s’est porté volontaire pour représenter l’établissement lors de la commémoration du 8 mai 1945. Récit d’un souvenir mémorable....

Anthime est élève de première ASSP, Accompagnement Soin et Service à la Personne au lycée professionnel de Berck.  Il s’est porté volontaire pour représenter l’établissement lors de la commémoration du 8 mai 1945. Récit d’un souvenir mémorable où ce jeune lycéen souhaite désormais être un passeur de Mémoire…

« Je sais que tous les 8 mai on commémore la victoire et surtout la fin de la seconde guerre mondiale mais c’est la première fois que je suis allé à la cérémonie commémorative qui se déroule au cimetière de Berck avec mon professeur Mme GHYS qui me l’a proposé. J’ai trouvé cela très émouvant et très intéressant.

Après le discours du Maire qui a évoqué la guerre et la victoire des alliés, les dépôts de gerbes par les anciens combattants m’ont particulièrement touché. Puis après les différents hymnes joués par les musiciens, nous avons chanté la Marseillaise. Au carré militaire, la flamme a été ravivée et le drapeau tricolore hissé. Des enfants ont déposé des branches de lilas. Puis, la cérémonie terminée nous nous sommes rendus à la Mairie. Des membres d’associations sont partis en jeeps d’époque décorées des drapeaux des alliés. J’ai pu échanger quelques mots avec ces passionnés qui font revivre l’Histoire. Notre Histoire.

Désormais, je compte bien moi aussi faire ce devoir de Mémoire car j’ai compris qu’il était très important de la transmettre aux nouvelles générations pour ne jamais oublier et préserver la Paix. Je serai donc présent le 11 novembre prochain pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale avec les représentants de mon lycée ainsi qu’à de nombreuses commémorations à venir ».

Anthime DEGUINE