Actualités

Les étudiants en formation DECESF à la rencontre des professionnels...

Par admin6 brossard, publié le lundi 11 mars 2019 18:29 - Mis à jour le lundi 11 mars 2019 18:29
IMG_4346.jpg
Depuis septembre, les étudiants en DECESF du lycée Jan Lavezzari participent à des rencontres/échanges avec les professionnels diplômés CESF qui occupent des postes variés sur le territoire

Depuis septembre, les étudiants en DECESF du lycée Jan Lavezzari participent à des rencontres/échanges avec les professionnels diplômés CESF qui occupent des postes variés sur le territoire : conseillère en insertion professionnelle en association intermédiaire, en mission locale, animatrice de Relais assistants maternels, intervenante sociale en gendarmerie, référente Familles....

En effet, le métier de CESF est très diversifié, et ouvre les portes sur des postes auprès des divers publics ( enfance, famille, personnes en situation de handicap, personnes agées...),  autour des multiples domaines de la vie quotidienne ( le budget, le logement, la santé, la parentalité, l'alimentation...). L'objectif premier étant l'accompagnement des publics vers l'insertion dans la société, tout en prônant le développement de son autonomie.

Nous remercions les professionnels qui viennent rencontrer les étudiants au lycée et aussi ceux qui nous accueillent dans les différentes institutions de l'action sociale et médico-sociale.

En effet, les étudiants ont pu rencontrer le 18 janvier dernier des Conseillères en ESF au sein de l'antenne de développement social de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Boulogne-sur-Mer et au Centre Socio-culturel Jacques Brel d'Outreau. 

Cette journée a permis aux étudiants de découvrir les structures, ainsi que les missions des CESF. 
Le matin, la promotion du DE CESF a été accueillie à la CAF, pour une présentation de l'institution et des métiers de "Chargé d'Accompagnement Territorial" (CAT) et de travailleur social. Ceci leur a permis d'appréhender la mise en oeuvre de la politique familiale sur le terrain.

Le centre socio-culturel, par sa dynamique d’accueil et son esprit familial, a proposé ses locaux pour le déjeuner. L’après midi s’est poursuivie par la présentation du métier de Référente Familles, permettant aux étudiants d'établir des liens étroits avec la présentation du matin.

Cette journée s’est achevée par la visite des locaux du Centre socio-culturel, où nous avons eu l’opportunité d’être accueillis par les habitants, réels acteurs de la dynamique sur le territoire.
 

La promo 2018-2019 du DE CESF ainsi que les formateurs souhaitent remercier les professionnels pour leur accueil.

                                                                                                          Article rédigé par Laura Tellier, Promo DECESF 2018-2019