72 articles

Voyage à Bad Honnef (3)...

Par admin6 brossardPublié le 05 avr. 2017 à 16:14 ♦ Mis à jour le 05 avr. 2017 à 16:20

Sechster Tag

Nous avons aujourd'hui pris le train dans la direction opposée à celle d'hier : cette fois, l'objectif de la journée était la découverte de Cologne. Après avoir été guidés par Mme Blasek (professeur de Français au Sibi) à travers le quartier d'Ehrenfeld puis le centre ville, chacun en est à présent convaincu : Köln est un haut lieu du Street Art, réservant ses surprises et clins d'œil de rue en rue et de bâtiment en bâtiment. Une journée palpitante pour nos élèves, entrés dans la peau de reporters pour l'occasion.

Les photos sont ici

Voyage à Bad Honnef suite...

Par admin6 brossardPublié le 04 avr. 2017 à 19:11 ♦ Mis à jour le 04 avr. 2017 à 19:23

Fünfter Tag

Tantôt sportif, tantôt culturel mais aussi gastronomique et ludique : le week-end dans les familles a pour tous été riche et réussi. Les 45 minutes de train entre Bad Honnef et Coblence ont permis d'échanger les expériences de ces deux derniers jours.

Dès notre arrivée dans la ville, nous avons été plongés dans l'ambiance "Street Art", lelong du mur ayant servi de support au Festival de Street Art de 2015.

Français et  Allemands se sont ensuite lancés à la découverte de cette superbe ville qui doit sa célébrité à sa situation très particulière au croisement du Rhin et de la Moselle. Une randonnée le long du Rhin nous a donc menésau fameux "Deutsches Eck" (le "Coin Allemand") où se rencontrent les deux fleuves.

C'est ensuite au tout nouveau et très interactif musée "Romanticum" que tous se sont plongés dans l'atmosphère mythique du Rhin Romantique...

Les photos sont ici.

Deuxième journées de la mémoire et de la déportation : Ginette Kolinka revient témoigner à Berck

Par admin5 LemairePublié le 04 avr. 2017 à 14:28

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on parle de notre établissement  dans un livre. « Lundi, je suis à Berck, mardi à Calais, mercredi et jeudi à Toulouse » …    voici un extrait de la page 12 du livre portant sur la vie de Ginette kolinka publié cette année. C’était l’année dernière….

Ce lundi 3 avril, près de 300 élèves sont venus écouter madame Kolinka à la maison des lycéens. Un projet porté par la classe de 1SPVL et M.Lannoote, qui poursuit les travaux entamés avec l’exposition sur le camp de Mauthausen.

Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée avec son père, son frère et son neveu à Auschwitz II-Birkenau. Ginette, devenue matricule 78599, y restera plus d’un an. C’est la seule de sa famille qui reviendra de l’enfer des camps.


À son retour, elle se mure dans le silence. Même à son fils Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, elle ne dira pas ce qu’elle a enduré. Mais un voyage en famille à Auschwitz va l’aider à raconter l’horreur. Aujourd’hui, elle témoigne pour la deuxième fois au lycée Lavezzari.

 «Dans l’entrée se tiennent des civils qui parlent français, des messieurs avec des chapeaux, vêtus d’un manteau de cuir : la Gestapo est chez nous. Ils sont trois autour de mon père, de mon petit frère Gilbert et de mon neveu Jojo qui étaient sur le point de partir à l’école. Je me souviens leur avoir demandé : “Qu’est ce qui se passe ?” Ils répondent : “Vous êtes juifs !”

 

 

Madame Kolinka a délivré un message de tolérance qui a touché l’assemblée. Cette année le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation est la déshumanisation, sujet qu’elle a abordé lors de son témoignage de l’après-midi

« On va dans une baraque. Comment à notre époque des hommes civilisés ont trouvé cette idée-là ? Dans la salle est érigé un bloc percé de nombreux trous. Je vois alors des centaines de femmes en train de faire leurs besoins côte à côte, dos à dos. On dirait des animaux. Même si j’ai été rasée et que je porte des vêtements sales, je suis encore civilisée, mais dès l’instant où je découvre cela, je me dis que ce n’est pas possible que nous ne sommes plus considérés comme des êtres humains. »

Témoignage de Madame Kolinka que l’on retrouve également dans l’ouvrage « Ginette Kolinka, une famille française dans l’histoire » de Philippe Dana publié cette année.

Voyage à Bad Honnef

Par admin6 brossardPublié le 03 avr. 2017 à 07:42 ♦ Mis à jour le 03 avr. 2017 à 18:02

Erster Tag

Après une première soirée et nuit dans les familles honnefoises, le groupe s'est retrouvé ce matin au Sibi ce matin pour un petit déjeuner "typiquement allemand" partagé au réfectoire et une visite guidée de l'école par les élèves allemands de 9ème (l'équivalent de notre 3ème) puis les élèves berckois se sont retrouvés pour une première séance de travail.

Tous les correspondants se sont ensuite rendus à la mairie où M. Neuhoff, le maire de Bad Honnef, leur a souhaité la bienvenue et s'est réjoui du nombre toujours croissant d'élèves participant à cet échange scolaire vieux de 41 ans.

Les berckois ont pu saluer les anciens géants Flipp et Zabeth, fièrement installés dans le hall de la mairie, qui ont été offerts par l'association du même nom à la ville de Bad Honnef en septembre dernier.

Soleil et chaleur ont accompagné la découverte de la ville et des bords du Rhin !

Après avoir été séduits par la formule si poétique de Théo, nous avons décidé de vous offrir comme l'année dernière la citation du jour :

"La mère de mon corres

C'est la déesse

De la gentillesse !"


 

Zweiter Tag

Journée studieuse au rythme du Sibi et sous l’œil attentif de M. Morgenthaler, Principal Adjoint de notre collège, arrivé jeudi soir à Bad Honnef.

Tous nos élèves ont pu assister (voire participer activement !) à deux cours des correspondants (un cours dure ici 70 minutes). Le reste de la journée de cours qui se termine à 13h15 a été consacré à des travaux en groupe en compagnie d'une ancienne participante de l'échange, venue répondre aux questions de nos élèves. Le temps superbe prévu pour le week-end dans les familles d'accueil promettait de bons moments dont nous aurons à n'en pas douter le résumé lundi.

Les photos sont ici.

Portes ouvertes le samedi 1er avril de 9h à 12h

Par admin5 LemairePublié le 13 mars 2017 à 17:00 ♦ Mis à jour le 31 mars 2017 à 09:48

Dans quel lycée poursuivre ma scolarité ?
Quel baccalauréat professionnel, général ou technologique préparer ?
Quelle formation post-baccalauréat choisir ?
Ce sont quelques-unes des questions que se posent les élèves de 3ème et leurs parents. Les futurs étudiants souhaitent également connaître les formations post- baccalauréat dispensées au sein des lycées.

Afin de les aider à choisir une orientation correspondant à leur profil, le lycée JAN LAVEZZARI de BERCK ouvrira ses portes au public le 1 AVRIL 2017 de 9h à 12h

 

 

Les familles et les élèves seront accueillis par des lycéens et des professeurs qui leur feront découvrir l’établissement et les formations qui y sont dispensées :
dans le secteur sanitaire et social : les  baccalauréats professionnels ASSPD, ASSPS, SPVL ; le baccalauréat technologique ST2S, les BTS SP3S et ESF et la prépa aux écoles d'ergothérapie
dans le secteur tertiaire : le baccalauréat professionnel GA, le  baccalauréat technologique STMG et le BTS tourisme
dans le secteur des services : les CAP APR et ATMFC
les baccalauréats généraux L, ES et S

 

Le lycée présentera les différents enseignements d’exploration et option latin et section européenne de la classe de Seconde générale et technologique.

 

Les élèves de terminale souhaitant des informations sur nos 3 BTS et sur la prépa aux écoles d'ergothérapie sont également les bienvenus.
Pour toute information, vous pouvez contacter le lycée au 03.21.09.20.18. ou par mail à ce.0622276m@ac-lille.fr

<< Première page < Page précédente Page 2 / 15 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page