Actualités

Affichage de 28 articles sur 93
  • La section ATMFC sélectionnée pour participer au jury du prix des lycéens FOLIO 2017-2018

    Par admin5 Lemaire, publié le jeudi 19 octobre 2017 10:26 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2017 09:30
    Les élèves de CAP ATMFC et leur professeur, M. Lannoote, vont participer au prix des lycéens Folio.
  • Goûter des Aînés organisé par les terminales ASSPD et les terminales ATMFC

    Par admin5 Lemaire, publié le jeudi 12 octobre 2017 12:49 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2017 09:30
    Préalablement à la semaine bleue, s’est déroulé, le jeudi 28/09/17, au lycée Jan Lavezzari (restaurant pédagogique), de 15h à 17h, le « Goûter des Aînés ».
  • La 1ère SPVL prix madeleine Guillemant pour l’édition 2017 du CNRD

    Par admin5 Lemaire, publié le vendredi 7 juillet 2017 08:12 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017 08:16

    Cette année encore les élèves de 1SPVL sont allés à Arras accompagnés de Madame Dumont-Fourmanoir et M.Lannoote afin de recevoir un prix pour leur participation au concours national de la résistance et de la déportation.

     

    C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Lili Leignel qui était venue témoigner au Kursaal de Berck

     

    La classe de 1 SPVL s’est impliquée l’année dernière dans le concours national de la résistance et de la déportation. La collaboration engagée avec l’amicale des déportés, familles et amis de Mauthausen s’est poursuivi cette année avec la venue d’une exposition nommée la part visible des camps, photographies du camp de concentration de Mauthausen (1938-1945).

    En découvrant le sujet de l’édition 2017 du concours, les élèves avaient donc déjà de nombreuses idées en tête mais encore fallait-il trouver un moyen de les mettre en valeur. Le projet présenté était un film « des souris et des chats, une histoire de déshumanisation »

    L’objectif était à la fois de comprendre le processus de déshumanisation et de pouvoir en parler.  Une fiction pour imaginer…comprendre…ne pas oublier. Le film doit faire réfléchir et pour cela, il doit créer une émotion. Il s’agit bien de mettre en évidence le parcours d’un personnage qui perd peu à peu son humanité et qui ne trouve la force de survivre que dans l’amour. Les deux personnages sont amoureux mais la jeune fille meurt après la première sélection. Pour son mari, elle est la raison de survivre dans les pires moments. Tout se joue dans une fable macabre où le choix est fait de ne pas donner une fin heureuse. Il n’y a pas de héros, les personnages sont anonymes et l’histoire est une histoire parmi d’autres. L’amour est une valeur universelle et c’est la seule chose que le processus de déshumanisation semble ne pas pouvoir briser.

     

    La remise des prix était l’occasion de rendre un hommage à Jean Moulin et Simone Veil

     

  • Listes des manuels scolaires 2017-2018

    Par admin5 Lemaire, publié le vendredi 23 juin 2017 17:27 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2017 17:32

    Les listes des manuels scolaires 2017-2018 sont disponibles dans la rubrique de l'ENT "Les formations", sous-rubrique "Manuels scolaires 2017-2018".

    Enseignement général et technologique

    ou

    Enseignement professionnel

  • Sortie à Lille des 1ASSP1

    Par admin5 Lemaire, publié le jeudi 22 juin 2017 13:40 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2017 13:40

    Une journée pour préparer la rentrée prochaine

    L’étude de la métropole Lilloise est un classique du bac pro. L’occasion offerte d’accompagner les élèves du programme PEI était trop belle pour y résister. Les élèves de 1 ASSP et leur professeur M.lannoote ont pu découvrir le quartier des affaires, le cœur historique de la cité ainsi que sa citadelle.

    Les structures et les domiciles se sont retrouvés autour de la célèbre statue du petit Quinquin, peut-être une idée de projet pour les animations de l’année prochaine.

    Vous savez tous ce qu’est PEI, Le Programme d'Etudes Intégrées a été créé il y a maintenant cinq ans dans l'établissement. Il permet à nos élèves, dès la première, de découvrir ce qu'est un IEP (c’est-à-dire, un Institut d'Etudes Politiques) et de se présenter en terminale au concours d'entrée aux sept IEP de province.

    Il s'adresse aux élèves des sections générales L, ES et S et s'inscrit dans un programme ambitieux initié par Sciences PO de Lille. C'était leur journée d’intégration (avant les travaux d’été et les deux autres stages). Ils sont huit cette année à y participer. Au programme : présentation du programme et conférences sur les « relations internationales depuis 1945 ».

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs