2 articles par anim1 Brossard

Championnat de France d'haltérophilie UNSS : les filles sont vice-championnes de France!

Par anim1 BrossardPublié le 04 avr. 2016 à 15:55

Ci-dessous photos du championnat de France UNSS d'haltérophilie, les filles sont vice-championnes de France !

Félicitations à toutes ! 

Lisa MALIAR TES

Ines KHARRAT  1S1

Victorine LAPOSTOLLE  TS

Marine MERLOT  TSPVL

La froide réalité des camps racontée aux lycéens berckois Réveil de Berck 23/03/2016

Par anim1 BrossardPublié le 25 mars 2016 à 17:01

Une rencontre rare et un choc pour beaucoup de jeunes lycéens. Ils ont écouté avec émotion le récit de Ginette Kolinka rescapée du camp de Birkenau.

C’est dans le cadre d’un travail sur la mémoire de la déportation que les élèves de la cité scolaire Jan Lavezzari de Berck sur Mer ont pu assister à une conférence donnée lundi dernier par Ginette Kolinka, déportée dans le camp de Birkenau. Parmi les 2 600 juifs déportés depuis la France qui revinrent en 1945, combien sont-ils encore aujourd’hui à pouvoir raconter cette époque ? Déportée à l’âge de 19 ans elle fait partie de ces êtres rares à être revenue et avoir accepté de témoigner auprès des scolaires. Au total près de 160 lycéens accompagnés de nombreux enseignants ont pu écouter le témoignage précis et poignant de Madame Kolinka.

La journée s’est achevée par le chant des partisans interprété par les élèves de TSPVL et 1 ATMFC. Madame Kolinka émue par cette interprétation a entonné le chant des déportés qui a beaucoup impressionné l’assistance.

Ce travail s’est poursuivi ce jeudi 24 mars avec la venue de M.Paul Roos de la Fondation pour la mémoire de la déportation du Nord Pas de Calais. Les élèves travailleront sur l’importance du témoignage et de la transmission de la mémoire.

Élie Wiesel résume ainsi l’action de ces hommes et de ces femmes qui apportent leurs témoignages : « si le témoin s’est fait violence et a choisi de témoigner, c’est pour les jeunes d’aujourd’hui, pour les enfants qui naîtront demain : il ne veut pas que son passé devienne leur avenir ». C’est pour cela qu’au lycée Lavezzari dans le cadre de ces deux journées les enseignants se livrent à une réflexion sur le travail de mémoire.

Page 1 / 1

Haut de la page