81 articles

La 1ère SPVL prix madeleine Guillemant pour l’édition 2017 du CNRD

Par admin5 LemairePublié le 07 juil. 2017 à 08:12 ♦ Mis à jour le 07 juil. 2017 à 08:16

Cette année encore les élèves de 1SPVL sont allés à Arras accompagnés de Madame Dumont-Fourmanoir et M.Lannoote afin de recevoir un prix pour leur participation au concours national de la résistance et de la déportation.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Lili Leignel qui était venue témoigner au Kursaal de Berck

 

La classe de 1 SPVL s’est impliquée l’année dernière dans le concours national de la résistance et de la déportation. La collaboration engagée avec l’amicale des déportés, familles et amis de Mauthausen s’est poursuivi cette année avec la venue d’une exposition nommée la part visible des camps, photographies du camp de concentration de Mauthausen (1938-1945).

En découvrant le sujet de l’édition 2017 du concours, les élèves avaient donc déjà de nombreuses idées en tête mais encore fallait-il trouver un moyen de les mettre en valeur. Le projet présenté était un film « des souris et des chats, une histoire de déshumanisation »

L’objectif était à la fois de comprendre le processus de déshumanisation et de pouvoir en parler.  Une fiction pour imaginer…comprendre…ne pas oublier. Le film doit faire réfléchir et pour cela, il doit créer une émotion. Il s’agit bien de mettre en évidence le parcours d’un personnage qui perd peu à peu son humanité et qui ne trouve la force de survivre que dans l’amour. Les deux personnages sont amoureux mais la jeune fille meurt après la première sélection. Pour son mari, elle est la raison de survivre dans les pires moments. Tout se joue dans une fable macabre où le choix est fait de ne pas donner une fin heureuse. Il n’y a pas de héros, les personnages sont anonymes et l’histoire est une histoire parmi d’autres. L’amour est une valeur universelle et c’est la seule chose que le processus de déshumanisation semble ne pas pouvoir briser.

 

La remise des prix était l’occasion de rendre un hommage à Jean Moulin et Simone Veil

 

Les résultats du bac 2017 dans l'Académie

Par admin6 brossardPublié le 05 juil. 2017 à 11:37

voici le lien pour consulter les résultats :

e-resultats.ac-lille.fr/les-resultats-du-baccalaureat.html

Stage plein air 2017 secondes

Par admin6 brossardPublié le 05 juil. 2017 à 11:15 ♦ Mis à jour le 05 juil. 2017 à 11:19

Ce stage plein air 2017 a encore une fois était un moment fort pour les 70 élèves de seconde du Lycée Jan Lavezzari. Cette semaine aura été placée sous le signe du soleil, du vent et de la bonne humeur.

Tous les stagiaires repartent avec, nous en sommes certains, des souvenirs inoubliables et l'envie de poursuivre certaines activités.

Remerciements au Club Ecole de Voile de Berck sur mer et en particulier à Jérémy Chochois, directeur de la base et à Lucien et Vandrille les moniteurs.

https://www.facebook.com/ClubEcoleDeVoileDeBerck/

Remerciements au Nampont St Martin Golf Club et en particulier à Georges Leriche le directeur et le "pro" du Golf.

https://www.facebook.com/nampontgolfclub/

Remerciements à l'UNSS départementale du Pas de Calais pour la mise à disposition des terrains de Beach Volley.

https://www.facebook.com/Unss-Pas-de-Calais-1337363032956481/

Remerciements aux collègues qui sont venus nous aider sur cette semaine : Hugues Dupont en VTT, Theo Journé en voile et Karine Frisse au Golf. Encore un grand merci.

J'en profite pour remercier notre collègue Hugues Ducrocq pour son implication totale dans son dernier stage plein air. Il aura mis un point d'honneur à se mettre au service des élèves toute sa carrière jusqu'à cette dernière semaine.

Les autres photos sont ici...

À l'année prochaine !

M.Moranval

Mme Lefebvre

M.Ducrocq

M. van Asche

M.Belhouchat

Formation PSC1

Par admin6 brossardPublié le 05 juil. 2017 à 11:04

Lors du troisième trimestre, les élèves de 2nde APSA ont pu se former au secourisme tous les lundis grâce aux formateurs de la protection civile. En parallèle, ils ont pu étudier le thème "corps et sécurité" en pratiquant l'escalade et le sauvetage aquatique. A l'issue de ces 10 semaines, tous les élèves ont validé leur PSC1 et ont pu passer une première épreuve scénarisée validant leurs premières compétences de  "nageur-sauveteur".

Remerciements chaleureux à Monsieur Pauchet, président de la protection civile de Berck, pour le partenariat.

M.Belhouchat

 

Les élèves de 1ere S3 reçues à le préfecture d'Arras! 3e prix départemental de l'éducation citoyenne.

Par admin6 brossardPublié le 26 juin 2017 à 10:17 ♦ Mis à jour le 26 juin 2017 à 10:20

Les élèves de 1ères S3 ont été reçu.es le mercredi 21 juin à la Préfecture d'Arras pour leur 3e prix départemental de l'éducation citoyenne.

En présence de M. le Préfet et de M le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, nos élèves ont reçu leur coupe des mains des représentants départementaux de l'association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM).

Cette association a passé une convention avec l'Education Nationale pour remettre, lors de cette 1ère édition, un prix aux élèves engagés dans une action civique.

Plusieurs établissements ont concouru selon différentes catégories: Ecoles, Collèges, Lycées.

Des diplômes et prix ont été remis aux élèves qui ont expliqué leur action.

Une belle journée et de beaux souvenirs pour nos élèves.

C.Brossard

 

 

 

 

Page 1 / 17 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page