72 articles

Olympiades de la sécurité

Par admin6 brossardPublié le 15 mai 2017 à 19:51

Pour la 2ème année consécutive, les classes de CAP, bac professionnel et BTS ont participé aux olympiades de la sécurité organisées par la CARSAT. Ce jeudi 11 mai, s'est tenue la finale du concours à l'université Lille 3.

Cassandra MOLIN (1ATMFC), Océane NIJAKOWSKI et Kaessy LENGLOS (2ASSP 2), Christelle DACHICOURT et Cindy MERLIN (BTS SP3S1) et Arnaud SOUDAIN (BTS ESF1) ont été sélectionnés pour cette finale. La CARSAT récompensait les 3 premiers de chaque catégorie avec comme lot des casques audio, des enceintes et des barres de son.

Même s'ils n'ont pas gagné cette finale,  on peut les féliciter d'être arrivés en finale (ils étaient 160 à être sélectionnés sur les 2000 participants.

Lili Leignel au Kursaal de Berck dans le cadre des deuxièmes journées de la mémoire et de la déportation

Par admin5 LemairePublié le 11 mai 2017 à 14:19 ♦ Mis à jour le 11 mai 2017 à 14:22

Déportée à l'âge de 11 ans à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen Lili Leignel a fait le voyage depuis Lille pour témoigner devant les élèves du lycée Lavezzari, du collège jean Moulin, de l’EREA et de l’école primaire du Foïer.

C’est au Kursaal mis à disposition par la mairie que près de 400 élèves ont écouté ce qu'elle a vécu, avec ses deux frères et sa mère, pendant près d'un an et demi.

La rencontre était organisée par le lycée Lavezzari dans le cadre des journées de la mémoire et de la déportation animées par M.lannoote professeur de lettres-histoire qui ont accueillis cette année madame Kolinka déportée, M.Roos frère de déporté et madame Régérat fille de déportée.

 Madame Régérat qui avait apporté l’exposition la face cachée des camps présentée au lycée lavezzari dans le cadre d’un projet avec la classe de 1SPVL au mois de février et accompagnait ce mardi 4 mai madame Leignel.

Madame Lemaire proviseure a ouvert la rencontre en rappelant à chacun les enjeux du travail sur la mémoire avant de céder la parole au témoin.

Lili Leignel évoque son parcours sans rien occulter. La guerre, l’arrestation, la prison de Loos, le camp de Malines, l’horreur des camps, la barbarie des nazis… Rien n’est passé sous silence et il est parfois difficile de se contenir dans ce récit d’un épisode tragique de notre histoire vu par les yeux d’une enfant.

Plusieurs élèves ont posé des questions très pertinentes. L’échange compte tenu des différences d’âges était très riche. Personne ne reçoit une telle histoire de la même manière. Lili Leignel a répondu avec beaucoup de bienveillance en insistant sur des valeurs positives. La tolérance et le respect sont au cœur de ses propos.

Dernière surprise avant de terminer, elle nous a chanté a capella les comptines qu'elle avait apprise auprès d’enfants du camp venant de toute l’Europe.  Elle enchaina une comptine en polonais, une en russe, un poème en néerlandais, mon beau sapin en allemand et la dernière en français, "on souffre", sur un air de Charles Trénet composée par les déportés.

La rencontre s’est terminée par une série de selfies avec des élèves qui en profitaient pour partager leurs émotions. Madame Leignel très chaleureuse a su établir un contact fort avec les élèves malgré la gravité de son histoire et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Depuis la fin des camps nazis beaucoup d’années ont passé maintenant. L’indignation, la pitié, la l’incrédulité ont cédé la place à l’analyse et à la réflexion. Cette rencontre n’est qu’une étape dans un travail qui se poursuit en cours. Il reste à chacun de se saisir de ce témoignage, se l’approprier et enfin le transmettre.

10 mai Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Par admin6 brossardPublié le 10 mai 2017 à 11:48 ♦ Mis à jour le 10 mai 2017 à 16:36

Le 10 mai est la journée des Mémoires et de la réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions instaurée depuis 2006.

Des actions citoyennes ont naturellement eu lieu au lycée Jan Lavezzari de Berck.

Un moment de recueillement a été organisé au cœur du lycée dans le Jardin citoyen de la Mémoire. Cet espace bâti l’an dernier, avait été nettoyé par les élèves et reverdi avec l'aimable soutien de la municipalité et des services techniques de Berck.

Le Jardin de la Mémoire accueille désormais un monument réalisé par la classe de Seconde Gestion Administration : Des mains ont été peintes sur deux rochers. Une main se libérant de ses chaînes et une main tendue vers l’autre. C’est au pied de ce symbole de fraternité qu’une gerbe a été déposée par Madame LEMAIRE, Proviseure du Lycée Jan Lavezzari.

Mme LEMAIRE a rappelé que la France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage « crime contre l'humanité ». Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration pour se souvenir des actes passés afin de bâtir un avenir où l’esclavage serait banni.

Des textes ont été lus par les 2GA et les 2de ARENDT (Textes rédigés par des élèves mais aussi une lecture d'un extrait de Condorcet) invitant à une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité. Un hommage a été rendu aux 28 millions d’esclaves déportés de l’Afrique et aux hommes et aux femmes qui ont œuvré pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Condorcet, Olympe de Gouges et Les Lumières sont tant d’humanistes qui ont éclairés les consciences pour que, plus tard, Victor Schoelcher fasse adopter le décret de 1848 abolissant définitivement l’esclavage en France et dans les colonies.

Madame LEMAIRE a rappelé que de nombreux combats restent à mener en France et dans le monde contre l’esclavage moderne. En effet, 46 millions d’individus vulnérables, Hommes, femmes et enfants s'épuisent dans les champs, les usines les mines, les plantations, les maisons, les ateliers…

Enfin, Mme La Proviseure a insisté sur l’importance de l’engagement citoyen des lycéens. Après une minute de silence, les élèves ont tous été félicités pour leurs actions.

La matinée s’est poursuivie par une projection de documentaires et d’extraits de films sélectionnés en salle de conférences par les Seconde GA et leur professeur Mme GHYS. Les classes ont visionné des sujets abordant la traite, son organisation et l’esclavage moderne. Au total, 14 classes ont été concernées par les projections suivies de débats. Ce projet a aussi mobilisé plusieurs disciplines, l’Histoire, le Français, l’art appliqué, la philosophie, l’informatique, l’audiovisuel et l’éducation morale et civique (EMC).

Face au succès de cette manifestation, le rendez-vous est donné pour l’an prochain.

Les photos...

 

www.education.gouv.fr/cid55593/journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions.html

 

 

VISITE DANS UNE CAPITALE DU MONDE – LONDRES (TST2S1 – BTS TOURISME)

Par admin6 brossardPublié le 09 mai 2017 à 11:47

Le jeudi 4 mai, les élèves de TST2S1 et les étudiants de BTS tourisme 1ère année se sont rendus à LONDRES pour une journée de découverte de cette capitale européenne. Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS avaient pour mission de préparer les circuits et de guider les élèves de TST2S1. Ces derniers présentent en effet un sujet d’étude au baccalauréat intitulé « Londres, une ville mondiale ». Après une visite de la City en matinée au milieu des cols blancs, entre les impressionnants gratte-ciel et la cathédrale St-Paul, le groupe a profité d’une vue imprenable sur la capitale depuis le 10ème étage du musée de la Tate Modern. Il a fallu ensuite longer la Tamise pour un nouveau circuit dans le quartier de Westminster entre Big Ben, le Parlement, l’abbaye de Westminster, la parade des Horses Guard, le 10 Downing Street (résidence du Premier Ministre) et St-James’s Park. Après un trajet en bus dans les embouteillages londoniens, la journée s’est achevée dans le quartier cosmopolite de Camden. Une journée dense et enrichissante pour tous, et plus de 13km de marche pour des participants courageux mais fatigués !

 

Voyage à Bad Honnef (fin)

Par admin6 brossardPublié le 07 avr. 2017 à 13:53 ♦ Mis à jour le 07 avr. 2017 à 14:00

Siebster Tag

Une semaine après notre arrivée, le Sibi réserve encore bien des surprises ! Depuis lundi, les élèves de Terminale fêtent leur dernière semaine de cours avant l'Abitur (l'équivalent allemand du Baccalauréat) en venant déguisés sur un thème différent... Nos élèves ont pu également découvrir la richesse des clubs proposés aux élèves du Sibi, notamment l'unique radio diffusée par une école allemande. 

L'incontournable concours de lecture s'est déroulée en 4ème heure de cours (de 12h05 à 13h15) : Florine, Hilke et Zoé ont été récompensés pour leur performance !

Letzter Tag

Après avoir découvert pendant le séjour œuvres et artistes du Street Art, c'était aujourd'hui au tour de nos élèves de se transformer en artistes. S'inspirant du patrimoine culturel dont ils se sont imprégnés au gré des visites pendant 9 jours, ils ont réalisé des œuvres signées des collectifs d'artistes franco-allemands créés pour l'occasion. Nous avons même eu la visite surprise des élèves de Terminale, déguisés ce jour sur le thème "Hippies". Un projet final, construit à partir des œuvres peintes lors des deux séjours (à Berck et à Bad Honnef) sera présenté à notre retour. De même le photo-reportage de nos jeunes reporters sera prochainement mis en ligne sur le magazine numérique du Conseil Départemental.

L'incontournable soirée d'adieu a clos de manière festive ce séjour qui laissera pour tous sans nul doute (et pour paraphraser Le Petit Nicolas) "un souvenir qu'ils chériront toute leur vie" !

Les photos sont ici.

Page 1 / 15 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page